Fermer

Eucalyptus

bois produit dans madeiviana
Arbre de la famille des Myrtacées, l'eucalyptus est originaire d'Océanie, où il est l'espèce dominante de la flore locale. Avec plus de 700 espèces, la majorité d'origine australienne, il s'adapte à pratiquement toutes les conditions météorologiques. Sa couronne a un feuillage persistant, dont les feuilles sont couvertes de glandes qui sécrètent de l'huile et, lorsqu'elles sont jeunes, sont opposées, entre arrondies et ovales. Avec un ou deux ans de croissance, ces feuilles commencent à présenter une nouvelle forme, alternant entre lancéolées et falciformes, étroites et tombantes de longs pétioles nouvellement émergés, cela se produit chez la plupart des espèces d'eucalyptus. Un fait curieux lié au feuillage d'eucalyptus est que, jusqu'à ce que des feuilles matures apparaissent, ces arbres ne fleuriront pas.
La première description botanique du genre est sous la responsabilité du botaniste français Charles Louis L'Héritier de Brutelle, en 1788. Le nom de son genre, qui pourrait être traduit du grec par "bonne couverture" fait référence à la cape ou à l'opercule qui recouvre les organes reproducteurs de fleurs, jusqu'à ce qu'il tombe et les laisse à découvert. Cet opercule est formé de pétales modifiés. En fait, le pouvoir attractif de sa fleur est dû à l'exubérante collection d'étamines que chacune présente, et non aux pétales, comme c'est le cas pour de nombreuses plantes. Les fruits sont ligneux, de forme vaguement conique, contenant des valves qui s'ouvrent pour libérer les graines.
Le suber, ou écorce de l'arbre, a un cycle de permanence annuel, et les différentes espèces d'eucalyptus peuvent être regroupées selon leur apparence. Sur les arbres à écorce lisse, pratiquement toute l'écorce tombe, laissant une surface texturée plate, parfois tachée de différentes couleurs. Chez les arbres à écorce rugueuse, le rhytidome persiste à s'accrocher à la tige en séchant lentement. De nombreux arbres, cependant, présentent une différenciation à ce niveau, avec une écorce lisse au sommet et une écorce rugueuse à la base du tronc. Parmi les arbres à écorce rugueuse, on peut distinguer :
• Coquille fendue - qui a de longues fibres qui peuvent se détacher en longs morceaux. Il a un rhytidome épais avec une texture spongieuse.
• À carapace dure - d'aspect rugueux et profondément craquelé, son rhytidome est généralement saturé d'une résine exsudée par la plante, ce qui lui donne une couleur rouge foncé voire noire.
• Tesselé - avec la coquille fragmentée en flocons distincts, formant une mosaïque. Les fragments, qui tombent avec le temps, sont similaires au liège.
• Dans un coffre-fort - composé de fibres courtes. Présentation, certains, tessellation.
• Rayé - dans lequel l'écorce sort en morceaux longs et étroits, même si elle adhère à certaines parties de la tige. Ils peuvent apparaître sous la forme de longues bandes, de rubans solides ou de morceaux de curling.
Disponibilité: Disponible



Retour...

Produits connexes
Sapelli
bois produit dans madeiviana

Pin
bois produit dans madeiviana

Chêne
bois produit dans madeiviana
développé par aznegocios.pt